Historique

Depuis 1962

En 1962, naissait une entreprise qui s'appelait alors Laplante bicycles services enr., située sur la rue Saint-Marcel. Après vingt-quatres années de travail dans le domaine du vélo, M. Sylvio Laplante démarre son entreprise spécialisée dans la vente, la réparation, l'entretien et la remise à neuf de vélos. Tout en s'amusant, il réussira à subvenir aux besoins de sa famille: son épouse, Marie-Paule et ses trois enfants Roger, Sylvie et Nicole.

Dès sa première année d'opération, deux incendies majeurs endommagent lourdement l'inventaire. On ne se laisse pas abattre. On se retrousse les manches et on continue à avancer vers des années plus prospères. Ce qui nous amène à l'incorporation de l'entreprise en 1974, sous le nom de Laplante Bicyles et Sports inc. Le décès du fondateur, des suites de deux accidents cérébraux vasculaires en 1992, amène son épouse Marie-Paule à la direction de l'entreprise. Malheureusement, vingt-et-un mois plus tard, elle perdra dans un triste accident de motocyclette son fils Roger qui était très impliqué dans le commerce depuis son très jeune âge. Après quatre années à la barre de l'entreprise qui toujours grandissait, Marie-Paule remet les guides à sa cadette Nicole qui, depuis sa tendre enfance, avec les judicieux conseils de ses parents, a décidément acquis tout le potentiel nécessaire pour mener à terme le rêve de ceux-ci. La relève est assurée, avec toute la passion qui l'anime et qu'on lui reconnaît volontiers.

Une entreprise impliquée dans son milieu

Pendant plus d'une dizaine d'années, Laplante Bicycle et Sports inc., en tant que commanditaire majeur, a soutenu l'événement qui a été «Le rendez-vous du vélo» auquel ont participé plus de 50 000 amateurs de randonnées familiales.

Aujourd'hui, ces mêmes adeptes ont le plaisir de circuler en toute sécurité sur le Circuit des traditions aménagé par le Réseau Plein Air Drummond. L'implication de Laplante Bicycles et Sports inc. a permis jusqu'à maintenant d'amasser plus de 60 000$, remis à cet organisme drummondvillois

Les athlètes ne sont pas en reste, leur soutien à l'événement Triathlon FBL est toujours présent.

La collaboration étroite avec le club Triomax et Triomax Junior stimule ses membres à mieux performer lors de ces compétitions. Leur encouragement va aussi au club Les Cyclophiles de Drummondville qui compte un grand nombre de cyclotouristes très actifs. Le club cycliste drummond collabore également avec l'entreprise pour valoriser le bien-être de la santé physique.

L'athlète de haut niveau Yvan Dion, sprinter reconnu au niveau canadien pour être le plus performant dans sa catégorie en course sur route, champion canadien en 2002, est commandité par le magasin Laplante Bicycle et Sports inc.

De l'amateur au professionnel

Les besoins des clients varient énormément. Pour certains, l'activité première sera la promenade, pour d'autres, la compétition. Que ce soit pour un enfant, un adulte, un expert ou un amateur, vous pourrez toujours compter sur notre équipe de 4 spécialistes. En entrant dans le commerce situé au 242, rue Saint-Marcel, les clients auront droit à une ambiance conviviale et à des conseils judicieux de la part de véritables professionnels toujours à votre service.